Elections Européennes 2014 : résultats tristes mais logiques! Pourquoi?

“Ah c’est horrible!!!” “Tu as vu les résultats des Européennes???” “Le FN arrive en tête!” “Quelle honte!!!” “On a vu Jean-marie toute la soirée hier…. Déprimant!!!” “Je suis écœuré(e)!!”

Il parait que les réseaux sociaux sont aussi sous le choc… Tu m’en diras tant… Ceux qui « twitent » sont-ils allés aux urnes dimanche…? Pour ceux qui n’avaient pas l’âge, comprennent-ils les enjeux pour les futures échéances?

Beaucoup de gens autour de moi n’ont pas voté. Une majorité je pense. La majorité par désintéressement ou écœurement. Une petite partie par choix politique. Une volonté de s’abstenir qui part d’une idée intéressante et qui a failli me convaincre de ne pas aller voter. Le suffrage aurait été national et non européen, je ne serais peut-être pas allé aux urnes hier.

L’abstention se situe autour de 50%. Faisons-là grimper encore à 60% puis à 70% et alors peut-être qu’alors les cravates qui nous gouvernent se diront : “Ah quand même!! 70%!! Il faut peut-être changer quelque chose… Je crois qu’on s’est fait repérer”.

Car en effet, même à 50% d’abstention en France, un pays qui possède encore un système d’éducation universel de (relativement) bonne qualité, nos politiques pourraient déjà peut-être se dire qu’on a compris qu’ils nous prenaient pour des jambons et que ce boycott répété des urnes est un des seuls moyens que nous avons de le leur dire qu’on voudrait un changement radical…

Peut-être qu’il faut…

…changer les têtes ? > interdire tout cumul de mandat, inéligibilité de tout candidat dont le casier n’est pas vierge.

…changer les partis ? > arrêter avec les partis essuie-glace qui regroupent des gens aux convictions tellement différentes, uniquement par souci de “peser” ou d’avoir une majorité.

…changer les modes de suffrage, de scrutin? > davantage de proportionnelle, ce qui justement libérerait les partis de l’obligation de résultat que représente la majorité et remettrait les idéaux et les valeurs au centre des débats.

…changer les conditions de remboursement des campagnes? > plafonnement bas pénalisant les “gros partis” et leur campagnes américaines financées par des dictateurs, remboursement plancher pour tous les partis parce que changer les conditions de remboursement c’est changer tout le financement.

…changer les conditions pour être candidats à la présidentielle? > réunir 500 signatures de français non plus de maires français.

…changer la constitution pour que, comme en Irlande, la décision du peuple français consulté par référendum ne puisse être bafouée et trahie comme le petit nicolas l’a fait si facilement.

Parce que nombreux sont les gens qui ont été choqués en 2002, nombreux ceux qui sont choqués aujourd’hui mais RARES ont été ceux qui ont été choques par la ratification du traité de Lisbonne contre la décision du peuple français.

C’est vrai qu’il y a tellement de référendums en France. Il faut aller aux urnes toutes les semaines, c’est chiant!! Alors qu’on respecte la décision du peuple français sur cette petite question insignifiante ou pas… On s’en balance man! Le PS était aussi content que l’UMP que le « oui » l’ait emporté malgré l’avis du peuple ignorant. Je trouve ça tellement honteux. Coluche avait raison, la dictature c’est «: « ferme ta gueule » et la démocratie c’est : « cause toujours… » Après on s’étonne du niveau d’abstention en France…

«Je peux plus exprimer combien on trouve ça grotesque. Tu comprends pourquoi c’est le désert dans les bibliothèques ». (La fin de leur monde – Iam)

Alors c’est vrai, c’est horrible! La carte de France bleu marine, elle est pas belle du tout! Je suis d’accord avec tous les gens qui comme moi sont allés voter et qui, comme moi, n’ont pas voté pour l’extrême droite. Le résultat est moche. C’est triste comme un frigo vide.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur les raisons de ces résultats et sur le fait que c’est une surprise.

Je ne vais même pas lire les raisons avancées par la classe politique ou leurs journalistes asservis parce que ça me donnerait encore plus envie de vomir que les résultats eux-même.

 

Les vrais responsables, ce sont les responsables politiques. Et particulièrement ceux au pouvoir depuis 10, 15, 20, ou même peut-être 25 ans. Je remercie donc solennellement le PS, l’UMP (et le RPR avant lui) pour le retour de flamme qu’on se mange en pleine gueule, douze ans après le chalumeau des présidentielles. A ceux qui gouvernent la France aujourd’hui ou l’ont fait depuis 1980 (et même sans doute encore un peu avant), je dis : “FERMEZ-LA!!!!”

 

Pas aujourd’hui. Respectez notre deuil. Car c’est votre politique de droite (UMP), comme de droite (PS), qui nous a conduit où nous en sommes et qui renforce le FN de jours en jours. J’en profite pour vous glisser cette petite quenelle, qui n’a rien d’antisémite je le rappelle, et pour vous mettre en face de vos responsabilités. On pourrait passer des jours à détailler tout ce qui ne va pas dans vos politiques et tout ce qui a conduit à un tel niveau de mécontentement des français et donc à un vote extrémiste.

 

Voilà ce qui selon moi, dans la politique française depuis 2002 (dernier gros score du FN), sous les présidences successives de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande, explique ces résultats électoraux du FN en 2014. L’explication est certes simplifiée et schématisée, mais je pense qu’elle n’en demeure pas moins intéressante. La première raison est liée à l’image des étrangers, considérés comme un problème en France alors qu’ils sont au contraire une richesse. La deuxième raison est bien plus importante. Je considère que le vote FN est bien plus un vote qui symbolise un ras le bol, une volonté de changement, et un échec de politique économique et sociale plutôt qu’un vote raciste. Mais nous savons que les deux raisons sont liées car dans la tête de beaucoup de gens, chômage élevé et étrangers ne font pas bon ménage…

 

1) PS = UMP = vision négative des étrangers en France

    campagnes sur l’insécurité et la peur (merci TF1) = politique de sécurité injustifiée, méprisante envers les étrangers, stigmatisations, banalisation des camps de détention de sans papiers, emprisonnement injuste sans motif, expulsions, développement d’un vision ultra-négative des étrangers en France

2) PS = UMP = Austérité

Austérité = baisse de la demande + baisse de l’investissement = baisse de l’activité économique

Austérité = Austérité² (via l’effet multiplicateur (de l’austérité aussi) – cf. Keynes)

Austérité² = chômage²

Austérité² = impôts²

Austérité² = mécontentement²

mécontentement² = perte de confiance² = abstention²

abstention² + mécontentement² = vote pour les extrêmes²

Qui sont les extrêmes et qui sont-ils dans la tête des français?

1) extrême gauche = communisme = URSS = Staline = impossible pour beaucoup

2) FN = raciste = France au français = changement

Voilà pourquoi le FN selon moi est le grand vainqueur des européennes 2014!!

Je dirai même que tant que le PS n’aura pas une politique économique et sociale de gauche, en rupture avec l’austérité de l’Allemagne, l’ultra-libéralisme de l’Angleterre, le FMI, la BCE, les technocrates et lobbys de Bruxelles,…, le FN continuera de briller de mille feux.

Plutôt que de conclure sur la victoire de ce triste parti, je préfère saluer les verts. Je n’ai pas voté pour cette liste, mais l’écologie représente un des enjeux majeurs de ce XXIème siècle : nous devons protéger la nature, car nous sommes dans la pire ère pour notre planète, celle de l’industrialisation, du nucléaire, de la pollution, de la surproduction et du profit au détriment de tout le reste.

L’écologie reste une préoccupation importante des français et c’est bien!! Je ne parle pas ici directement de score ou de politique mais d’idéologie, de préoccupation et nos élus verts rejoignent d’autres élus verts européens pour continuer à nous rappeler notre devoir (notre responsabilité) à tous. Un mouvement qui devrait grandir encore au fil des années, tant les responsables des partis au pouvoir ne jouent pas leur rôle en ce qui concerne l’écologie comme il est le cas, je l’ai dit, pour l’économie et le social.



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 15 articles | blog Gratuit | Abus?